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Actualités

Appel d'offres. Service Desk (extend support)

Le présent appel d'offres a pour objectif de pouvoir externaliser vers un partenaire une partie des activités assurées en vue de
fournir des services de support IT (Service Desk), selon des plages horaires étendues à ses différents clients : les agents de la
Ville et de ses ASBL, les employés de i-CITY et autres parties prenantes.

Ce marché de services fait l'objet d'un appel d'offres 2019047PO.

Avis de marché

Dates limites

  • Réception des offres ou des demandes de participation : 19 août 2019 (11h)

L'état civil numérisé !

​Des centaines de milliers d'actes d'état civil ont migré vers la BAEC ou "Base de données des Actes de l'Etat Civil" de la Ville de Bruxelles.

NumérisationCes actes (de naissance, de mariage, de décès) d'avant 1991 n'existaient que sur papier. Il a fallu, avec la société Vanden Broele qui avait emporté le marché, mettre en place une infrastructure de migration avant de scanner les documents papier et d'entamer leur migration vers le BAEC. Ce sont donc pas moins de 440.000 actes qui ont été scannés et ont ensuite été transférés vers la base de données communale.

Les actes publiés après 1991 existaient déjà sous forme numérique (solution Saphir de Civadis) mais l'opération de migration a nécessité également la mise en production de nouvelles versions (releases) de l'outil (47 mises en production de 2018 à avril 2019), la mise en place d'une infrastructure spécifique avant la migration même de 250.000 actes. Au total, 98% des actes d'état civil ont pu être livrés et testés pour le démarrage officiel du BAEC le 1er avril 2019.

La Ville de Bruxelles, par l'intermédiaire du coordinateur de projets IT du département Démographie, s'est félicitée de l'excellente collaboration dans ce projet et s'est réjouie que "malgré les nombreuses contraintes techniques et deadlines, nous avons pu atteindre nos objectifs par le fruit de cette collaboration".

Le projet est officiellement clôturé. Il faut donc assurer une maintenance c'est-à-dire remonter des bugs et problèmes techniques liés à l'intégration de certains (types d') actes. Comme l'observe la Ville, "chaque problème bloquant est donc systématiquement pris en charge et remonté auprès des différentes équipes techniques le cas échéant afin qu’une solution soit dégagée au plus vite".

Appel d'offres. Renouvellement et mise en concurrence du portefeuille d'assurances et services

Ce marché de services (prestations intellectuelles) concerne le renouvellement et la mise en concurrence du portefeuille d'assurances et services.

Ce marché de services fait l'objet d'un appel d'offres 2019011PCAN.

Avis de marché

Dates limites

Réception des offres ou des demandes de participation : 1er juillet 2019 (11h)

Ne dites plus G... !

Car depuis ce 26 février, l’ancien centre de gestion informatique des administrations locales (c’était son nom à la création !) s’est mué en i-CITY.

Pourquoi changer d'identité ?

Il s’agit de mettre en avant le fait que l'association n'est plus orientée "administrations locales" comme à son origine mais bien « Ville de Bruxelles », une Ville (City) dans sa dimension informatique ("i-") avec un haut (high) niveau dans ses réponses aux besoins des citoyens et usagers de la Ville, de son administration et de ses élus.

Le contrat de gestion signé en 2016 entre la Ville et l'association (le premier entre la Ville et une de ses asbl) a défini des missions pour l'association. Ce sont ces missions que i-CITY doit remplir au mieux avec en ligne de mire les échéances imposées par le projet BXL2021 et l'aménagement du nouveau centre administratif Brucity : 

  • Imaginer les solutions et services de demain pour un Bruxelles digital
  • Permettre à tous les citoyens un accès simple, fiable et compétitif aux services informatisés de la Ville
  • Accompagner la Ville dans la réalisation de ses projets depuis la conceptualisation jusqu’au support.

Nom & slogan

Le personnel de l'association a été étroitement associé au choix de ce nouveau nom puisqu'ils ont émis plus de 90 suggestions lors d'un concours. Le gagnant expliqué sa proposition : "High City : une référence ! I (and the) City : moi et la ville ! ICT : notre métier".

La relation entre l'association et la Ville est mise en évidence dans le logo qui associe BXL et i-CITY, dans le nouveau slogan Brussels digital & citizen friendly, dans son site (qui utilise comme adresse un sous-domaine de Brucity, i-city.brucity.be), dans son style photographique avec l'utilisation d'images de la Ville dans son matériel. Le logo a été créé par la cellule Communication externe de la Ville.

Valeurs

Ce changement d'identité est l'occasion de mettre en avant les valeurs que s'est choisi i-CITY. Ce sont des guides pour définir le comportement adéquat vis-à-vis de l’ensemble des intervenants : la Ville et ses agents, les membres du personnel et les fournisseurs. Ces trois valeurs sont :

  • Engagement : J’ose prendre des initiatives pour augmenter la satisfaction du commanditaire et des utilisateurs du projet ou pour améliorer l’efficacité.
  • Orienté solutions : Lorsque je rencontre un problème, je propose des solutions de manière positive et constructive.
  • Orienté client : J’agis toujours en vue de maximiser l’expérience (interne et externe) du commanditaire et des utilisateurs du projet.

Concrètement, les correspondants en relation avec i-CITY devront modifier leurs contacts et substituer aux adresses e-mail @gial.be des adresses @i-city.brucity.be.

i-CITY au Salon des Mandataires 2019

i-CITY sera à nouveau présent au Salon des Mandataires qui se tiendra au WEX de Marche-en-Famenne les 14 et 15 février.

Salon des Mandataires 2019La centrale d'achat IT de GIAL y sera mise en évidence. Les visiteurs du stand 5F19 pourront recevoir toutes les informations utiles sur l'adhésion à cette centrale d'achat ainsi que sur les marchés ouverts en centrale d'achat.

Les sociétés Cegeka, Dimension Data, Econocom, Elite Technologies, Infradata, Source Automation, Tree Company y seront représentées de manière à pouvoir répondre aux questions sur les marchés remportés en centrale d'achat.