Vous êtes ici

 

février 2016

Un site web pour la Régie Foncière

La Régie Foncière de la Ville de Bruxelles a souhaité disposer de son propre site Internet pour mettre en évidence le patrimoine immobilier proposé à la location, faciliter l'inscription à distance (ou la réinscription) de candidats locataires, favoriser les relations entre les locataires et la Régie.

Ce site fournit des informations sur l’offre de la Régie Foncière et propose un outil destiné aux candidats locataires à savoir un moteur de recherche spécialisé. Celui-ci permet d'effectuer des recherches selon le type de bien, le code postal, le nombre de chambres, la fourchette de loyer, la catégorie de logement, la superficie, la spécificité (personne à mobilité réduite, senior), la présence ou non d'un ascenseur.

Les résultats s'affichent d'une manière qui paraîtra familière aux habitués des outils de recherche de logement, avec une ou plusieurs illustrations, de nombreux détails sur le bien et sa localisation.

GIAL et l'e-guichet de la Ville de Bruxelles

Après la composition de ménage en janvier, ce sont 4 autres certificats qui peuvent directement être téléchargés à partir du site web de la Ville de Bruxelles (eguichet.bruxelles.be). GIAL a coordonné ce projet de développement de l’e-administration bruxelloise.

Le développement d'une véritable e-administration permet au citoyen d'obtenir aisément des documents sans devoir prendre congé, se déplacer, faire la file. Ces documents doivent pouvoir être commandés à partir de n'importe quel PC équipé d'un lecteur de carte d'identité électronique (eID) et relié à une imprimante, que ce soit à domicile, au travail, à Bruxelles ou n'importe où dans le monde et à n'importe quels jours ou heures.

De l'expression des besoins à la mise à disposition des citoyens

GIAL a assuré la coordination du projet en y associant dans un premier temps les cabinets compétents (échevins de la Démographie et de l'informatique) et l'administration de la Ville de Bruxelles (département de la Démographie - Population & Etat civil) de manière à ce qu'ils expriment leurs besoins.

GIAL a ensuite associé le prestataire Civadis, éditeur de la solution ERP Saphir, et le Registre national (SPF Intérieur) avant de tester et valider la solution. Le premier document ainsi proposé a été le certificat de ménage qui constitue à lui seul 15% des demandes formulées au guichet.

Sur les 330.000 opérations effectuées chaque année aux guichets de la Démographie, ce sont déjà 70.000  opérations qui pourraient être effectuées à distance. GIAL poursuit l'accompagnement de ce projet qui vise à réduire drastiquement la masse des documents qui ne seraient disponibles qu'au guichet "physique".