Vous êtes ici

 

octobre 2015

Votez pour le projet Open Data de la Ville de Bruxelles!

C'est à partir de GIAL (Cellule Web) qu'est gérée la plateforme Open Data de la Ville de Bruxelles. Ce projet Open Data a été retenu parmi les 10 projets susceptibles de recevoir le Belfius Smart City Award 2015. Ce prix récompense la ville ou la commune la plus créative en matière d’innovation durable.

L’Open Data de la Ville de Bruxelles se concrétise à travers la plateforme opendata.bruxelles.be qui compile des jeux de données numériques, publics et gratuits ayant trait à la Ville de Bruxelles. Ces jeux de données (près de 400 aujourd'hui) sont consultables sous diverses formes, notamment par le biais de tableaux, de graphes et de cartes, qui les rendent plus attractifs. Ces cartes comme les graphiques et tableaux sont aisément intégrables dans des sites et blogs.

La plateforme avec des informations en 3 langues (français, néerlandais et anglais) reprend des informations principalement communales mais aussi régionales et fédérales, qui peuvent être téléchargées dans différents format et peuvent être utilisées pour développer, par exemple, des applications pour smartphones ou pour sites web. .

Vous pouvez apporter votre soutien ce projet en votant pour la Ville de Bruxelles.

Le vote est ouvert du 22 octobre au 12 novembre 2015. Le lauréat sera connu le 2 décembre 2015.

Windows 7. Un déploiement de masse à Bruxelles

GIAL s'est chargé de la migration vers Windows 7 de pas moins de 6800 ordinateurs.

Lancé en octobre 2013, ce projet de déploiement en masse des parcs informatiques de la Ville de Bruxelles, de l'Instruction publique (écoles et bibliothèques de la Ville) de GIAL et d'asbl comme Bravvo vers Windows 7 a été réalisé sur une période de 2 ans.

Cette entreprise a mobilisé 1 chef de projet, une équipe de 8 techniciens (soit 5 techniciens GIAL et 3 spécialistes Windows 7 externes) et 1 coordinateur. La migration nécessitait un déplacement sur site pour assurer la sauvegarde des données, le changement de système d’exploitation puis le chargement des données. L'équipe est ainsi intervenue sur 147 sites de l'administration communale, 138 sites d'écoles et 40 sites d'associations communales.

Enregistrement en ligne des candidats fournisseurs ou prestataires de services de la Ville de Bruxelles

GIAL a placé dans le site web de la Ville de Bruxelles un formulaire permettant aux candidats fournisseurs ou prestataires de services de s'enregistrer auprès de la Centrale d'Achats.

 

Ces sociétés peuvent donc se rendre à l'adresse soumissionnaires.bruxelles.be et remplir le formulaire qui leur permet d'indiquer les catégories de fournitures et services et, plus précisément, les rubriques qui les concernent. L'entreprise sera alors reprise dans une base de données pour, le cas échéant, être consultée dans le cadre de marchés de la Ville.

Troisième Journée GIAL, un premier bilan

La 3e Journée GIAL organisée le 29 septembre à Bruxelles était consacrée à sa centrale d'achat et de marchés informatiques. Elle a rencontré un réel succès.

Ce sont 136 personnes qui ont franchi les portes de l'hôtel Plaza pour y écouter Mohamed Ouriaghli, président, et Jean-Marc Goeders, administrateur délégué, présenter la journée et tracer un bilan des activités de la centrale d'achat et de marchés informatiques de GIAL. Après un état de la question sur le plan juridique, la parole a été donnée aux sociétés soumissionnaires dont les produits ou services figurent dans le catalogue des centrales de GIAL.

Parmi les participants, les 53 adhérents et 25 prospects ont pu faire plus ample connaissance avec ces fournisseurs et leurs solutions, qui étaient à leur disposition tout au long de la journée.