Vous êtes ici

 

décembre 2015

Des tablettes pédagogiques dans les écoles de la Ville de Bruxelles

Dans son édition du 15 décembre 2015, le JT de 18h de Télé Bruxelles a mis en avant l'utilisation de tablettes dans une des écoles de la Ville de Bruxelles, l'Ecole du Tivoli. GIAL a été fortement impliqué dans ce projet.

GIAL s'est en effet chargé du marché public, de la mise en inventaire et de la livraison de plus de 600 tablettes à l'administration de l'Instruction publique et dans les écoles et bibliothèques de la Ville (580). 

Les élèves et étudiants peuvent donc utiliser ces tablettes tant dans des écoles fondamentales comme celle du Tivoli que dans une Haute Ecole comme la Haute Ecole Francisco Ferrer. On en trouve également dans des établissements secondaires comme l'Athénée Charles Buls ou l'Ecole Robert Dubois qui s'adresse à des jeunes qui veulent poursuivre leur scolarité pendant leur hospitalisation, ou dans les bibliothèques de Laeken ou des Riches Claires.

Une soirée pour le Belfius Smart City Award 2015

Au terme de l'Agora Smart City Forum ce 2 décembre 2015 a eu lieu la cérémonie de remise du Belfius Smart City Award. La Ville de Bruxelles était en lice.

Ce Belfius Smart City Award 2015 a été lancé par cette banque en partenariat avec Le Vif/L’Express et Knack et avec le soutien d’Accenture, Proximus et Agoria. Ce concours à destination des pouvoirs locaux avait pour but de récompenser le projet le plus "smart" porté et réalisé par une ville ou une commune du pays.

Le projet Open Data (opendata.bruxelles.be) de la Ville de Bruxelles figurait parmi les 10 projets (www.belfius.be/smartcityaward2015) se distinguant par leur caractère à la fois durable, innovant et intégré, retenus par un jury professionnel en vue de la finale. Si la Ville n'a pas emporté la plus haute distinction (attribuée à Anvers pour son projet Stadslab20250), son projet a néanmoins été remarqué.

Le trophée souvenir orne désormais l'accueil de GIAL puisque c'est GIAL qui gère cette plateforme Open Data suscitant la production de jeux de données ou les créant, les adaptant, les valorisant, les utilisant (par exemple sous forme de cartes) dans le site web de la Ville de Bruxelles.