octobre 2021

i-CITY remporte le Prix Cabuy dans la catégorie 'mutualisation'

Ce jeudi 21 octobre, l’équipe i-CITY qui a conçu le marché public ‘SOC’ de services de sécurité informatique a reçu le prix du “Meilleur marché public en région bruxelloise, catégorie mutualisation”.

En quoi consistait le marché public SOC?

SOC est l’acronyme de ‘Security Operation Center’. L’objectif du marché était de permettre aux pouvoirs locaux de se doter d’un service de sécurité informatique performant pour faire face aux enjeux grandissants de la cybersécurité. Et cela en tenant compte de leurs besoins spécifiques liés à la taille de leur organisation. I-CITY a donc créé une centrale d’achat très particulière où le prix n’était pas le critère principal d’attribution et où chaque Pouvoir Adjudicateur Bénéficiaire (54 PAB au total) pouvait bénéficier d’un service quasi ‘à la carte’, avec des lots à prix fixes et un système de jetons qui offrait une certaine flexibilité dans l’accès à certains services. Chaque PAB pouvait donc personnaliser une partie des services informatiques fournis.

Le marché SOC, un projet hors normes?

Oui et à plus d’un titre. C’est un marché important de 250 millions d’euros, qui s’étale sur 7 ans. Il a nécessité plus d’un an de travail et l’association de nombreuses compétences en interne et en externe.

C’est également un marché ‘en centrale’, qui diffère des marchés plus classiques ‘à inventaire’. Le prix et la quantité ne sont pas les critères prédominants. La complexité des enjeux informatiques va bien au-delà de ces deux aspects. Vu les menaces réelles pour la cyber sécurité, il fallait une approche plus nuancée et plus flexible. Nous sommes donc particulièrement heureux que le jury du Prix Cabuy ait salué notre démarche!

Le prix Cabuy, kesako?

Le prix est décerné par le Service Public Régional de Bruxelles. Il récompense des initiatives prises en vue de concevoir, de développer ou de garantir la professionnalisation de la passation et du suivi des marchés publics. Il tient son nom de Yves Cabuy, ancien Directeur de Bruxelles Pouvoirs Locaux et qui a œuvré pour la professionnalisation de la passation des marchés publics locaux.

mybxl.be, le nouveau portail digital de la Ville, made by i-CITY, dans le dernier 'Brusseleir'

Ce mois-ci, le magazine le Brusseleir parle de la Smart City et plus particulièrement du tout nouveau portail www.mybxl.be conçu par i-CITY à destination des citoyens qui leur permettra à terme de gérer toutes les demandes de services et documents administratifs en quelques clics de souris...

La Ville de Bruxelles a pour ambition de faire de Bruxelles une Smart City avec comme mission première le fait de faciliter la vie de ses habitants en mulitipliant les portes d'accès à ses services. Le portail digital www.mybxl.be, projet d'envergure sur lequel les équipes d'i-CITY travaillent d'arrache-pied, fait partie des grands chantiers de transformation de la Ville. 

Apprenez-en plus dans le Brusseleir, à découvrir ici !

Brussels Ekiden : i-CITY a participé !

Plusieurs collaborateurs de chez i-CITY ont participé à l’Ekiden, ce samedi 16 octobre au stade Roi Baudouin.

Deux équipes de six participants ont pris part à la course : l’équipe i-CITY Solution et l’équipe i-CITY Engagement. Des noms d’équipe reflétant deux des valeurs d’i-CITY.

L’équipe i-CITY Solution a été la première des deux équipes à franchir la ligne d’arrivée après 3h28 de course ! L’équipe Engagement, malgré une très belle remontée, est arrivée plus tard.

Le résultat de ce marathon en relais : beaucoup de courbatures mais surtout, beaucoup de bons souvenirs entre collègues et un esprit d’équipe toujours plus fort !

À l’année prochaine, avec une équipe de plus : « i-CITY Citizen », pour mettre en avant la troisième valeur clé d’i-CITY.