Un projet historique d’envergure vient de se clôturer pour i-CITY, avec la bonne tenue de la phase ultime de finalisation du décommissionnement du data center d’i-CITY : l’enlèvement des racks, des machines, des derniers chemins de câbles … c’est tout un pan de notre histoire qui se tourne définitivement pour porter la nouvelle stratégie digitale de la Ville...
Un projet de 5 ans qui avait l’objectif de transformer le modèle ‘in-house’ situé Boulevard Emile Jacqmain, vers un modèle de gestion hybride de notre infrastructure, partagé entre des solutions Cloud public (Vmware Cloud Foundation) et privé (Microsoft Azure) sur des serveurs hyperconvergés et un datacenter physique loué à Paradigm dans les locaux de Sibelga. La dernière phase de ce projet, le décommissionnement des locaux, a été entamée en janvier 2023, après notre déménagement vers Brucity.
Khai Huang, le chef de projet à la manœuvre des aspects tant techniques que fonctionnels de ce décommissionnement, explique : « Pour rendre tout cela possible, nous avons préalablement analysé les applications systèmes et métiers hébergées chez i-CITY ainsi que les équipements hébergés et avons déterminé une grande roadmap. Le but était de décommissionner et de transformer un maximum d’applications avant de les héberger au nouveau Data Center et sur Azure. Comme on dit vulgairement c’était le moment idéal de se défaire de nos vieilles casseroles, de faire évoluer mais également rationaliser et consolider l’existant. Ensuite une gouvernance globale au niveau Program Infra/Cloud (vision, communication, priorités, budget, risques, contraintes, prérequis, hypothèses…) a été mise en place. Ces nouvelles technologies et solutions ont nécessité la montée en maturité des équipes au niveau des connaissances techniques et cela d’un point de vue transversal (Service Desk, System Engineer, Architectes) – via des sessions de travail en interne et avec les fournisseurs, la formation des collaborateurs et leur participation à des séminaires. Des POC (Le proof of concept) et environnements de tests ont été réalisés. Enfin, le modèle de service a aussi été revu de manière transversale (escalation, support, maintenance…). Ce projet a généré une importante transformation humaine et organisationnelle bien au-delà des équipements et solutions. »
Thomas Libert, Directeur Infrastructure & Endpoint commente « Cette dernière phase était complexe en termes de manipulations liées à la connectique réseau et de séparation des nœuds critiques Firewall, Reverse Proxy qui devaient être déplacés vers Sibelga et vers Brucity. Les arrivées telecoms ont été provisionnées entre ces 2 sites afin de mettre en place une stratégie qui permette de garantir la continuité des services réseaux du bâtiment Brucity en cas de problème au Data center Sibelga. De nombreuses équipes chez i-CITY, techniques, d’architecture, d’ ingénierie, de testing ont été mobilisées et ont travaillé main dans la main, de manière transversale, pour permettre de mener à bien ce décommissionnement de façon transparente et invisible pour les utilisateurs de nos services à la Ville, à l’IP et dans les entités tierces. Un objectif 100% atteint ! »
Régis Pitolet, Directeur IT & CTO explique : « Le paysage numérique évolue de manière accélérée depuis quelques années avec la montée en puissance du télétravail, un monde professionnel de plus en plus connecté à chaque instant et qui génère des volumes croissants de données qui doivent être solidement protégées. La finalisation de ce grand projet est assez unique pour une institution publique. En effet, notre évolution vers un modèle de service à la consommation nous offre un accès local aux infrastructures cloud les plus avancées. Les métiers de l’IT et de l’infrastructure se transforment également pour nous permettre de nous concentrer aujourd’hui sur des couches à plus haute valeur ajoutée pour notre organisation. Nous évoluons vers plus de professionnalisme et de maîtrise pour une expérience utilisateur toujours plus optimisée. »