2021 constitue l'année cruciale de la transformation digitale voulue par la Ville de Bruxelles. Son ambition d’une stratégie omnicanale, nous la portons en tant que fournisseur de solutions IT. Quelle que soit la manière dont le citoyen s’adresse à l'administration, l’objectif est qu’il vive la même expérience utilisateur, qu’il se rende sur le portail digital www.mybxl.be ou dans le nouveau centre administratif Brucity. C'est cette stratégie-là qu’i-CITY met en place pour la Ville : mettre sa Ville en poche, quel que soit l'endroit et la manière dont vous vous connectez à elle. Une nouvelle relation au citoyen et au travail qui sera aussi expérimentée par les agents de la Ville dans ce bâtiment entièrement équipé pour les NWoW et le portail digital Bruce. Créer cette nouvelle expérience utilisateur, représente pour i-CITY 159 projets portés en 2021.
En parallèle, i-CITY a travaillé à se transformer de l’intérieur : renforcer la gouvernance, faire évoluer les métiers et les services et ancrer le ONE TEAM dans l’ADN des collaborateurs. I-CITY, c’est aussi 70 services sécurisés et de qualité fournis chaque jour vers la Ville, l’Instruction Publique et les asbl dans un engagement permanent à œuvrer à la satisfaction de plus de 40.000 utilisateurs.
collaborateurs i-CITY
projets à la Ville et à l’IP
marchés publics pour 29,5M€
Budget total
services pour la Ville, l’IP et les asbl
i-CITY a pour mission de porter la stratégie omnicanale de la Ville de Bruxelles avec l’objectif que le citoyen vive la même expérience utilisateur, quelle que soit la manière dont il s’adresse à l'administration. Qu’il se rende sur le portail www.mybxl.be ou qu’il se rende au nouveau centre administratif Brucity et expérimente le tout nouveau Front Office. Que les agents vivent aussi une même expérience, qu’ils travaillent de chez eux ou à Brucity. Le portail vise à établir ce dossier personnalisé pour les utilisateurs dans tous leurs contacts avec l'administration. A terme, le citoyen et l’agent auront une vue unique sur toutes les démarches faites avec la Ville. L’Instruction Publique et les asbl suivent aussi petit à petit cette vague digitale. Le cityfab1, véritable laboratoire d’expérimentation, donne l’accès au citoyen aux savoirs et aux machines liées à la fabrication numérique. En 2021, la transition digitale de la Ville est clairement en marche !
Le numérique s’invite de plus en plus au sein de toutes les dimensions de notre organisation et de celle de la Ville. Et ce phénomène ne cesse de se renforcer et s’accélérer, amenant son lot d’avantages mais aussi de défis à surmonter.
Cette année encore, i-CITY a poursuivi activement la mise en place de solutions pour permettre la continuité des services existants, tout en maintenant un niveau de sécurité et de qualité optimal. i-CITY a ainsi continué à adresser les attentes et les besoins de ses collaborateurs, de ceux de la Ville et des citoyens dans le but de leur pleine satisfaction.
Nos valeurs occupent une place centrale dans nos activités. L’engagement, l’orientation solution et l’orientation client font partie intégrante de nos actions et réalisations.
A côté de ces trois valeurs fondamentales d’i-CITY, d’autres sont clairement présentes dans notre culture: le Green IT, de par notre engagement à agir pour un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement, l’inclusion et la diversité, au travers de nos collaborations, notre politique de recrutement et notre communication. Et surtout, nous nous engageons à mettre l’humain au centre de toutes nos actions.
Chez i-CITY, les équipes de support travaillent, comme leur nom l’indique, à soutenir les équipes IT dans leurs défis liés à la stratégie de la Ville, comme au maintien de services sécurisés et de qualité. La passation de marchés, la gestion des achats, la gestion financière, la bonne gouvernance, avoir les ressources adéquates dans les équipes, informer les utilisateurs sur les services dont ils disposent, se faire connaître de futurs talents... des équipes engagées elles aussi dans la longue chaîne des services à la Ville.
Point positifs :